2024, année du podcast

En ce qui me concerne, 2024 restera comme l’année du podcast. D’abord parce que j’ai suivi une top formation six mois durant. Ensuite parce que je sortirai demain ma toute première série (et peut-être la dernière, qui sait ?). Enfin et surtout parce que je vous ai donné ici quelques conseils assez suivis si j’en crois les retours qu’on me fait. Pêle-mêle…

Au doigt mouillé, je dirais que ce sont les Radium Girls qui l’emportent sur le fil. Cent ans après, leur histoire particulière a illuminé vos soirées auprès du feu. Beaucoup d’entre vous m’ont fait des retours sur ce site, sur Linkedin, et même dans la vraie vie, au coin de ma rue. Les uns découvraient le funeste destin auquel on les a condamnées, les autres m’ont conseillé la BD que j’ai même fini par recevoir en cadeau.

podcasts 2024

Deuxième podcast toujours disponible pour ceux qui ont raté mon premier coup de clairon, Shame on you. Ou l’histoire assez terrible de Nafissatou Diallo, victime dans sa chair. Puis victime collatérale d’un travail médiatique douteux et de querelles politiques autour de son bourreau. Comme d’hab, les sujets importants deviennent parfois des prétextes pour agiter les clivages, quitte à ce qu’on oublie, in fine, le sujet lui-même. Cette histoire m’a interrogé. Elle a aussi touché des lecteurs de ma lettre et j’en suis fort aise.

Je ne vais pas vous refaire l’article sur tous mes conseils. N’hésitez pas à farfouiller dans mes archives pour vous replonger dans la vie au temps de Pompidou ou pour découvrir la Dame de Montmartre. Une petite anecdote toutefois. Je ne pense pas qu’elle a besoin de moi, mais j’espère que Perrine Sokal a gagné des abonnés cette année. J’ai envoyé ma première lettre en recommandant son podcast, La Mallette verte. Plusieurs personnes croisées par la suite m’ont dit « je ne comprends pas, je ne reçois pas tes lettres alors que je me suis abonné ». Ils s’étaient abonnés au podcast de ma consœur et non à mon site.

N’en jetez plus

Pour finir, deux autres conseils. D’abord, comme indiqué en introduction, je vous rappelle que sort demain mon podcast « la vie sans mobile ». Je compte sur vous pour vous abonner (sur Deezer, sur Spotify, sur Apple podcast ou sur Youtube), pour me faire part de vos critiques et de vos encouragements, pour faire marcher le bouche-à-oreilles, voire le clavier-à-écrans. Si j’ai trois abonnés qui se battent en duel (en triel ?) à la fin de la semaine, il se pourrait que je sois chafouin.

Et comme ça ne sort que demain, un autre conseil pour patienter : la folle cavale des sœurs Belges (ici par exemple). Elle vaut le coup d’œil, cette quête d’une histoire oubliée dans laquelle des nonnes vendent leur couvent et se taillent avec la caisse. Mais qui est coupable, qui est victime ? Cela fait un moment que je me dis que je vais écrire quelque chose dessus et je sens que je ne le ferai jamais alors je vous laisse le découvrir.

 

L'heure de la prose

Olivier Descamps Journaliste, Plume, Biographe

Laisser un commentaire