Mais qui es-tu Olivier Descamps ?

Faut-il raconter sa vie quand on propose aux autres de se confier sur la leur ? Vous avez quatre heures…

Pour ceux qui ont triché et répondent oui avant la fin de l’épreuve, sachez que je suis né en 1975 dans le Jura, mon département de cœur : l’air frais des montagnes, les lacs et les forêts à perte de vue, le vin jaune et le comté, tout ça. Pour autant, j’ai passé l’essentiel de ma vie à Dijon ou dans ses environs (la réforme ayant réuni Bourgogne et Franche-Comté m’a coûté cher en ingéniosité et en dessous-de-table).

Professionnellement parce que c’est quand même peut-être ça qui vous intéresse, je suis journaliste depuis 2000. Le 93 742ième si j’en crois ma carte de presse. J’ai travaillé quinze ans sur des sujets liés à l’environnement. Jusqu’à ce jour où j’ai dit Stop ().

Début 2024, j’ai opéré un virage à 180° et lancé une activité de Plume (ou biographe ou écrivain public ou… je ne répète pas ce que j’ai écrit ). À Dijon bien sûr, mais aussi partout où il y a une gare, un arrêt de bus, un crochet à vélo… voire même une place de parking.

J’écris pour les autres en découvrant des histoires personnelles toutes plus passionnantes les unes que les autres. J’espère que vous me raconterez la vôtre.

Olivier Descamps

Cette petite tête blonde, c’est moi.

Un prix fixe pour les heures d’échange et le travail d’écriture.

Un devis personnalisé si vous souhaitez un beau-livre mis en page

Biographe à Dijon et ailleurs, les tarifs

Tarif grand public : pour les biographies comme pour les récits de vie croisés, chaque heure d’entretien est facturée 220 euros. Ce prix intègre le temps que je passe ensuite à écrire : retranscription de notre échange, reformulation, redécoupage du texte au profit de la cohérence, intégration des corrections que vous me demandez… Une heure d’entretien permet en général d’écrire trois à quatre feuillets, soit 4 500 à 6 000 signes (4 500 signes, c’est le contenu de cette page).

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, nous définissons en amont le nombre de séances d’échanges. Elles peuvent se tenir à distance. Nous pouvons aussi nous retrouver à Dijon. Je peux enfin me déplacer partout en France… auquel cas mes frais (toujours réduits au minimum) sont à votre charge (pas de ristourne si vous faites bien à manger, mais mon estime n’a pas de prix). Paris, Lyon… il existe plusieurs villes dans lesquelles je peux facilement me loger si nous programmons des échanges plusieurs jours de suite.

Pour les restitutions sous forme de beau livre, un devis personnalisé est proposé en fonction de votre projet, de vos envies (nombre d’exemplaires et qualité de l’ouvrage, ajout de photos ou de textes, pourquoi pas d’illustrations personnalisées comme celles de ma fille qui, en toute objectivité, sont les plus belles du monde…). Contactez-moi pour en parler.

Tarif entreprises / collectivités / associations : sur ces deux offres, mes prix ne seront pas radicalement différents, mais prenons le temps de définir au mieux votre besoin avant d’être trop précis !

Déontologie

Tout contrat a ses petites lignes. Celui que je vous propose ne fait pas exception.

Chaque entretien est payé à l’avance. Si un client n’est pas satisfait des échanges ou de leur retranscription (ce qui j’espère n’arrivera jamais), il est libre de mettre fin au contrat à tout moment.

De mon côté, j’ai indiqué que je ne portais aucun jugement sur ce que j’entendais. Je pose toutefois deux limites éthiques qui m’autorisent à sortir du jeu si elles sont franchies.

– Une clause de conscience : mon rôle n’est pas d’établir la véracité des faits que vous décrivez et je peux retranscrire les idées que vous formulez sans y souscrire. Je n’accepte pas toutefois les propos révisionnistes, racistes ou climato-sceptiques. En cas de débordements répétés malgré plusieurs mises en garde, je m’autorise à couper court à la collaboration.

– La loi : certains propos ne peuvent pas être cautionnés. La loi impose par exemple à toute personne soupçonnant un enfant en danger ou risquant de l’être de signaler les faits. Bien entendu, je ne confonds pas le respect de la loi et la délation. Si vous évoquez un meurtre, je ne peux pas faire la sourde oreille. Si vous me racontez que vous avez volé une voiture, ce ne sont pas mes affaires (mais c’est pas bien !).

Olivier Descamps, biographe à Dijon

Quelques années de plus. Quelques cheveux en moins. C’est toujours moi.

 

Je vous ai déjà dit que j'étais biographe à Dijon et que je me déplaçais en Bourgogne et partout en France ?

Non, je ne me prends pas pour Thomas Bernhard et promis, on évitera ce type de répétitions dans votre biographie. Tout simplement parce que (biographe à Dijon, en Bourgogne et partout en France), vous n’aurez pas besoin de vous faire référencer chez Google ou chez Qwant (biographe à Dijon, en Bourgogne et partout en France).