Votre vie n’a rien d’exceptionnel ? Pas si sûr. Écrivons la ensemble pour comprendre que vous vous trompez. Écrire sa biographie n'est pas réservé à une élite.

Vacances à la mer, rencontre amoureuse, métier passionnant… Les souvenirs se bousculent et s’effacent en même temps. Mis bout à bout, ils font la singularité de votre existence. Sans doute ne vaut-elle pas plus que celle des autres. Sans doute aussi n’est-elle pas moins importante.

De la même manière que vous vous posez des questions sur l’histoire personnelle de votre grand-mère ou sur la manière dont votre frère a vécu des épreuves traversées ensemble, vous commencez à vous dire que votre vie mérite peut-être d’être racontée. Qu’écrire sa biographie a du sens.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’écriture, si vous ne savez pas par où commencer, jusqu’où aller pour ne blesser personne, mon métier est de vous aider. En toute confiance.

Nous cherchons d’abord la forme idéale pour votre projet : souhaitez-vous rédiger vos mémoires ? partir de photos, de lettres que vous avez reçues et qui chacune raconte un épisode de votre vie, de recettes de cuisine retrouvées dans un tiroir ? vous focaliser sur une période de votre existence ? sur votre maison de famille ? sur votre métier ? Préférez-vous publier un livre illustré à offrir à votre entourage et à feuilleter de temps en temps ? Comptez-vous au contraire conserver votre texte dans un simple fichier jusqu’à ce que vous soyez prêt à le partager ?

Écrire sa biographie n'est pas réservé à une élite. Toute vie mérite d'être racontée.

Rédiger vos mémoires ? Partir de photos, de lettres, de recettes de cuisine familiales trouvées dans un tiroir et dont vous êtes le dernier dépositaire ?

Tout se dire. Tout entendre. Choisir ensemble ce qu’on écrit.

Nous sommes prêts et nous nous lançons. Vous verrez vite qu’écrire sa biographie est moins complexe qu’il n’y paraît car un souvenir en appelle un autre. Avec mon expérience de journaliste, mon rôle est de faire vivre la discussion. Je l’oriente. Je vous encourage à faire des digressions quand le récit est trop linéaire. Je vous ramène vers le sujet si nous partons trop loin. Pour autant, je reste à ma place. Une simple Plume qui s’efface dès que vous me le demandez.

Quand vous ne souhaitez pas aborder certains épisodes de votre vie, je n’insiste pas. Quand vous hésitez, je vous encourage. Je les écris et il est plus facile ensuite de vous rendre compte de l’impact des mots couchés noir sur blanc. Je ne porte aucun jugement sur ce que j’entends et vous seul décidez ce que l’on conserve, ce qu’on édulcore, ce qu’on supprime. Sauf demande expresse de votre part, je n’enregistre rien (j’écris très vite !). À la fin de nos échanges, j’efface toutes les versions de textes que vous n’avez pas validées. Une autre option : les récits de vie croisés.