J+1

Voilà, c'est fini. Trouve un autre rocher petite huître perlée. J’ai publié hier le dernier épisode de ma série « La vie sans mobile ». Il va falloir trouver autre chose à faire pour t’occuper dans les jours prochains, cher ami. À moins que… Tu n’as pas encore écouté mon podcast ? Ah ben parfait alors. Lève-toi de ton canapé, branche ton enceinte et file à la cuisine écouter tous les épisodes à la suite en préparant ton réveillon.

Petit résumé si tu n’as pas suivi. Le concept : partir à la rencontre d’autres personnes sans téléphone afin de comprendre ce qui fait notre singularité. Puis poser des questions qui nous concernent tous, qu’on ait un téléphone ou qu’on n’en ait pas. Le tout est habillé de réflexions très personnelles et de blaguounettes (avec la saynète initiale la plus cheap de l’histoire des podcasts). Un peu loin de la biographie ? Oui et non. Ne pas avoir de téléphone, c’est une facette de ma vie à moi.

La vie sans mobile, un podcast sur la déconnexion

Première victime, François est physicien, Parisien. Je le rencontre avec une crainte : et si je ne tombais que sur des gens hyper dogmatiques ? Tellement militants qu’ils en deviendraient insupportables. Je vous laisse juger. De mon côté, je suis rassuré. François a la nuance chevillée au corps. Sûr de ses choix. Respectant ceux des autres. Me confortant dans les miens.

François et Raphaël à gogo

Vient ensuite Éric, jeune retraité qui, dans sa campagne bourguignonne, n’a aucune intention de se faire imposer quoi que ce soit. Il ne possède pas de mobile bien sûr, mais il n’a pas Internet non plus. Pas davantage de télé. Un vrai déconnecté ? Oui et non, car Eric se sent ultra-connecté à ceux qu’ils fréquentent. Et aux enjeux du monde contemporain.

Même tarif avec François Jarrige, un historien que j’ai apprécié avant d’apprendre par hasard qu’il n’avait pas de téléphone. Gâteau sur la cerise, je me suis rendu compte ensuite qu’il habitait à deux pas de chez moi. Plus aucune raison de ne pas le rencontrer. François a pour domaine d’étude l’évolution technologique à travers les âges. Se mettre en retrait d’une innovation majeure de notre temps est dès lors pour lui une forme de mise en abyme. Il réinterroge la notion de progrès de manière théorique… et pratique.

Viennent ensuite deux Raphaël (oui, je n’ai que des hommes, c’est une des problématiques que j’aborde dans le podcast où vous trouverez même un quiz sur le sujet). Le premier ne cache pas son mépris pour un objet qui donne l’« illusion d’avoir le monde dans sa main » et prétend rapprocher les gens alors qu’il les met à distance, qu’il filtre les émotions qui guident depuis toujours un échange authentique. Le second est un hyperconnecté repenti. Un libraire amoureux des livres et des lettres. Un artiste sans concession. Pour lui, la déconnexion, ce n’est pas le refus du monde. C’est le choix d’un autre monde. Téléphone en rêvait. Lui vit ce rêve sans téléphone.

Ceux qui n’ont pas de téléphone, et ceux qui n’en ont pas encore

Enfin, impossible de clore cette série sans partir à la rencontre d’autres « sans mobile », à savoir les ados qui quitteront notre confrérie dès que papa-maman leur en aura donné l’autorisation. Mais qui en attendant ont eux aussi un regard singulier sur le monde connecté. Ils observent leurs copains qui ont un téléphone, sont partagés entre l’envie d’être comme eux et la peur de se laisser absorber quand ils franchiront le pas. Ils dénoncent le rôle trouble joué par le collège qui, sans que personne ne s’en rende compte, les pousse à s’équiper au plus vite. Ils observent les adultes qui leur font la leçon et se laissent eux-aussi envahir par les outils numériques.

Dans ce podcast, vous entendrez Amélie Nothomb, Leibniz, Madame Gauthier, Gustave Parking. Vous apprendrez qu’il n’est pas raisonnable de jeter ses chutes de béton cellulaires et que j’aurais pu avoir une grande carrière de comédien. Vous apprendrez, si vous êtes vieux, qui est El Primo et vous découvrirez si vous êtes jeune qui sont Terrence Hill et Bud Spencer. Et à la fin surtout, vous me direz ici ce que vous en avez pensé.

Pour écouter, les liens sont ici (ou vous tapez « la vie sans mobile » dans votre plateforme préférée).

L'heure de la prose

Olivier Descamps Journaliste, Plume, Biographe

Laisser un commentaire