La vie sans mobile, un podcast sur la déconnexion

À Noël, vous êtes plutôt de ceux qui posent leur smartphone à côté de l’assiette ? Ou de la team « au prochain message qu’il envoie, je lui verse la sauce au vin jaune sur la tête » ? Dans un cas comme dans l’autre, j’ai un conseil podcast. Ou plutôt un podcast tout court parce que cette fois-ci, c’est moi qui m’y suis collé : « la vie sans mobile », dans les bacs lundi 16 décembre. De quoi alimenter vos discussions en famille le soir du réveillon.

Cela fait bientôt un an que j’y travaille. Que je vais à la rencontre d’autres personnes sans téléphone pour qu’elles m’aident à me comprendre moi-même. Comment se fait-ce que je n’aie toujours pas cédé aux sirènes de la modernité et aux injonctions de ma maman ? (dont je parle dans chaque lettre ces temps-ci – coucou maman – c’est grave docteur ?). Comme beaucoup de podcasts, c’est très auto-centré. Pour autant, je divulgâche une conclusion qui arrive très vite : qu’on ait ou non un téléphone dans la poche, nous sommes sur un pied d’égalité. Nous avons tous (disons presque tous) une problématique d’addiction aux écrans : smartphone, ordi, télé… D’où le sous-titre de la série d’ailleurs : « la vie sans mobile, un podcast sur la déconnexion ».

La vie sans mobile, un podcast sur la déconnexion

Laissez-moi tranquille

Mes interlocuteurs me confient leurs convictions personnelles, mais ils ne sont pas dans le jugement permanent. J’espère par conséquent que si vous commencez l’écoute pour comprendre un phénomène qui vous échappe, vous la terminerez en vous interrogeant sur votre propre rapport au monde connecté (c’est un peu un podcast de développement personnel en fait). J’espère que vous vous poserez par ailleurs des questions sur notre rapport collectif à l’hyperconnexion (ah non, c’est pas trop du développement personnel alors). Bon, ne vous inquiétez pas, ça ne sera pas trop sérieux non plus. Y aura des pas de côté et des pouet pouet par ci, par là. Vous me connaissez, je ne peux pas m’en empêcher.

Séquence introspection. Pour moi, c’est l’heure du bilan. J’ai toujours eu le sentiment que ne pas avoir de téléphone était quelque chose d’anodin. Au fil des échanges, je me suis rendu compte que ma démarche était plus politique que je ne le croyais. Que je ne refusais pas un objet et les services qu’il apporte, mais plutôt le monde qui va avec. Reste que n’étant pas totalement misanthrope, je clame inlassablement depuis vingt ans que je finirai comme tout le monde par avoir un téléphone parce que la vie sans, c’est parfois compliqué de faire sans. Quand ? Je ne sais pas donc en attendant, laissez-moi tranquille (d’autant que faut que j’aille boucler mon dernier épisode là) !

« La vie sans mobile » sortira sur toutes les plateformes : Deezer, Spotify, Apple podcast, Youtube (et celles que vous me demanderez d’ajouter en commentaires). Vous pouvez d’ores et déjà vous y abonner, mettre des étoiles, commenter, faire un max de bruit pour exciter les algorithmes. Des détails sur le projet ici

L'heure de la prose

Olivier Descamps Journaliste, Plume, Biographe

Laisser un commentaire