Mais qui es-tu Olivier Descamps ?
Faut-il raconter sa vie quand on propose aux autres de se confier sur la leur ? Vous avez quatre heures…
Pour ceux qui ont triché et répondent oui avant la fin de l’épreuve, sachez que je suis né en 1975 dans le Jura, mon département de cœur : l’air frais des montagnes, les lacs et les forêts à perte de vue, le vin jaune et le comté, tout ça. Pour autant, j’ai passé l’essentiel de ma vie à Dijon ou dans ses environs (la réforme ayant réuni Bourgogne et Franche-Comté m’a coûté cher en ingéniosité et en dessous-de-table).
Professionnellement parce que c’est quand même peut-être ça qui vous intéresse, je suis journaliste depuis 2000. Le 93 742ième si j’en crois ma carte de presse. J’ai travaillé quinze ans sur des sujets liés à l’environnement. Jusqu’à ce jour où j’ai dit Stop (là).
Début 2024, j’ai opéré un virage à 180° et lancé une activité de Plume (ou biographe ou écrivain public ou… je ne répète pas ce que j’ai écrit là). À Dijon bien sûr, mais aussi partout où il y a une gare, un arrêt de bus, un crochet à vélo… voire même une place de parking.
Je me suis aussi lancé dans le podcast. Biographe, podcast, figurez-vous que ça se combine très bien tout ça ! À l’écrit, en audio, je découvre des histoires personnelles toutes plus passionnantes les unes que les autres. J’espère que vous me raconterez la vôtre.
En savoir plus : mes tarifs
Mes deux formidables associations

Cette petite tête blonde, c’est moi.

Biographicus
Ok, mon association de biographes professionnels n’a pas un super nom. Mais c’est un magnifique espace d’entraide et d’échanges. Ne m’appelez pas le premier mardi du mois à midi, je suis avec eux.

Podcast social club
Ok, mon collectif de podcast a un nom de rigolos. Mais c’est un incroyabilicieux espace d’entraide et d’échanges. Ne m’appelez pas le deuxième mardi du mois à midi, je suis avec eux.
Déontologie

Quelques années de plus. Quelques cheveux en moins. C’est toujours moi.
Je vous ai déjà dit que j'étais biographe à Dijon et que je me déplaçais en Bourgogne et partout en France ?
Non, je ne me prends pas pour Thomas Bernhard et promis, on évitera ce type de répétitions dans votre biographie. Tout simplement parce que (biographe à Dijon, en Bourgogne et partout en France), vous n’aurez pas besoin de vous faire référencer chez Google ou chez Qwant (biographe à Dijon, en Bourgogne et partout en France).