Racontez une rue, un quartier, une école. Rendez visible votre patrimoine immatériel grâce aux souvenirs de vos habitants.

Mémoire de Dijon

L'option podcast

Balade urbaine sonore (BUS), podcast sur les figures emblématiques de la ville… c’est par là que ça se passe

Des bâtiments se construisent. D’autres disparaissent. Les gens passent. Les modes de vie évoluent. Le territoire est vivant.

Avec mon concept d’histoires croisées, je collecte votre mémoire vivante : souvenirs d’anciens qui ont connu la ville après-guerre, l’essor d’un quartier, la fermeture d’une industrie emblématique…

Mon approche est émotionnelle : il ne s’agit pas d’un travail d’archiviste, mais d’un recueil de souvenirs et de ressentis. Ces épisodes de vie peuvent sembler anecdotiques ou hors sujet, mais ils finissent par se répondre en se croisant. Ils constituent l’histoire de votre territoire. En faisant résonner les époques, ils forment sont votre patrimoine immatériel.

Définir une thématique. Le premier enjeu est de choisir ensemble un sujet qui fait sens : la nuit, le vélo, la gastronomie, la reconstruction, mai 68, cette enseigne qui fête son anniversaire… Nous prenons ensuite le temps d’identifier les habitants qui ont une mémoire à partager (qu’ils habitent encore dans la commune ou aient déménagé dans les environs).

À l’écrit

Les interviews. J’invite chaque participant à me raconter des images qui lui reviennent. Ces échanges se font en toute confiance. Je ne cherche pas à être intrusif lorsqu’on me fixe une limite parce qu’un souvenir est trop intime ou douloureux. Si une question ne plaît pas, on passe à la suivante. Pour autant, chacun peut parler librement. J’écris sans jugement et mes interlocuteurs ont « le final cut ». Chacun valide la partie qui le concerne avant qu’elle soit partagée avec la personne qui supervise ce projet. Je n’effectue aucun enregistrement.

Les digressions et les pensées parasites sont les bienvenues. C’est la singularité des récits qui fera l’intérêt de l’œuvre collective. À moi de recadrer la discussion si on s’éloigne trop du sujet. De créer ensuite du lien entre les témoignages.

 

Restitution. Je vous remets ces récits de vie croisés au format numérique. Avec des partenaires, je peux aussi vous proposer une expo ou un ouvrage compilant l’ensemble des témoignages et des illustrations : documents d’archives, illustrations personnalisées, photos…

Mémoire du territoire
Ce cimetière, on le traversait pour aller à l’école. À l’époque, les tombes n’étaient pas étanches. Je me souviens des feux follets, ces lumières bleues qui en sortaient.