C’est frustrant. Tout un tas de gens me confient qu’ils aimeraient écrire leur histoire, celle de leurs parents, de leur village... tout en sachant qu'ils ne le feront pas. Trop tôt. Trop, j'ai envie mais je sais pas comment. Trop je ferais bien faire mais ça coûte un bras non ? J’ai peut-être une solution (trois, en fait).
Fausse piste
On m’a plusieurs fois demandé si j’étais prêt à animer des ateliers d’écriture. J’ai répondu que ce n’était pas mon travail. En réalité, je suis surtout convaincu que je n’ai aucune légitimité pour ça. Il y a trop de grands auteurs que je ne comprends pas. J’aimerais être de ceux qui sont capables de lire un texte en disant « c’est pas mon truc, mais il y a quelque chose ». Moi, vous faites venir Proust à mon atelier d’écriture et je lui explique droit dans les yeux que son baratin, c’est chiant comme la lune. Le jour où j’aurai appris la modestie, je reconsidérerai peut-être tout ça. En attendant, c’est non.

Pour autant, si j’écris des biographies, ne pourrais-je pas accompagner d’une manière ou d’une autre ceux qui ont besoin d’un coup de main (ou de pied dans le derrière, c’est selon) ? Ça fait un moment que je réfléchis à cette question. J’ai enfin des propositions.
(Pour la suite, je vais écrire « vous », mais on est d’accord que vous avez le droit de lire même si vous êtes de la team « jamais de la vie j’écrirai quoi que ce soit ». À la fin, y a des questions et tout).
Première option : je vous aide à vous lancer.
Pour écrire une biographie, il faut trancher dans le vif, découper la vie en morceaux sans pinailler, trouver un point de départ qui n’est pas forcément « il était une fois j’avais deux dents et aucun poil au menton et je faisais du vélo rouge et c’est mon premier souvenir », définir des étapes dans son écriture, même si bien sûr, on doit être libre de changer tout cela en avançant.
Pour le coup, je me sentirais légitime à vous accompagner dans ce travail préalable. Je suis encore en train de réfléchir à un tarif raisonnable. Une heure d’échange + un peu de réflexion derrière et quelques notes que je fournis dans un deuxième temps avec un plan, je pourrais facturer ça 100 euros ? Vous en dîtes quoi ?
Deuxième option : je vous aide à vous lancer et à vous relancer quand vous sentez que ça part en cacahuètes ou que vous n’y arrivez plus.
Pour ça, je proposerais cette même séance d’ouverture à laquelle j’ajouterais trois heures d’échange (3 X 50 euros ?) à découper comme vous l’entendez (une heure, ça peut être d’un coup ou trois coups de fil de vingt minutes). Par moments, ça peut être bien de faire un point sur ce qu’on est en train d’écrire, d’échanger parce qu’on hésite à partir dans une direction ou dans une autre, d’être rassuré sur l’intérêt de son travail, de s’interroger sur des choses bêtes comme le temps à employer dans son récit sur lequel on a un soudain un doute…
Troisième option : vous aider à avancer, chapitre après chapitre.
Dans la biographie comme dans le journalisme, ce qui compte le plus n’est pas d’écrire mais de poser des questions adaptées, de se demander jusqu’où aller dans la précision pour qu’un texte soit vivant, d’ ajouter des anecdotes quand c’est trop théorique… Avec cette troisième option, on procède exactement comme avec mon offre classique « biographie » : on échange par tranches d’une heure et je vous pose mes questions.
La différence, c’est qu’à la fin, je n’écris rien. Je vous laisse un enregistrement et c’est vous qui prenez le clavier ; qui mettez noir sur blanc ce que vous m’avez répondu en employant votre langage parlé ou un style écrit qui vous est propre. Avant chaque nouvel échange, j’imagine qu’il est préférable quand même que je relise ce que vous avez écrit (en restant à ma place et en me gardant de commenter votre style ça je l’ai déjà dit). Ce travail me permettra d’avancer avec vous, de faire évoluer mes questions au fil des échanges pour rester sur ce qui vous intéresse vraiment. Une heure d’échange + la relecture et un peu de réflexion pour définir de nouvelles questions, j’évaluerais bien ça à 60 euros ou un truc comme ça ?
Allez, que vous soyez ou non intéressé par des projets de ce type, aidez-moi à parfaire mon offre. Dîtes moi ce que vous en pensez, vous serez bien charitable.
PS : ça s’est vu que j’avais choisi des icônes au hasard ou pas ?
Partager :
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp