Abécédaire

Je ne suis pas le premier à faire ça. Je ne serai pas le dernier. En décembre, je m’étais mis en tête de proposer un abécédaire de la mémoire. Mon calendrier de l’Avent à moi en quelque sorte. Je m’associe finalement à la 13ème édition du ChallengeAZ de Geneatech. Rien à gagner, rien à perdre, c’est tout à fait pour moi. Un petit chocolat à déguster chaque jour dès le mois de novembre, c’est la fête

Je ne vais pas vous spammer. Alors si vous voulez suivre ce challenge au jour le jour, vous avez le choix entre Charybde ou Scylla. Pour les autres, un petit résumé ici chaque dimanche de novembre.

abécédaire mémoire

Je vous préviens d’avance. K, X, Y, Z, il y aura des mots tirés par les cheveux. Je m’étais dit : sois tranquille, la vie est bien faite. Les dernières lettres tomberont quand tout le monde sera davantage préoccupé par la cuisson de sa dinde aux marrons et les cadeaux de dernières minutes. Ça passera crème. Et puis voilà, la vie n’est pas toujours si bien faite en réalité. Allez, nous sommes le 2. Si vous avez bien suivi, voici A et B

A… Autobiographie

Ça commence bien ! Le biographe est-il un menteur ? On est en droit de se le demander dans la mesure où il devrait davantage se qualifier d’autobiographe.
Son métier consiste à accompagner des narrateurs qui souhaitent consigner leur histoire ; pas à le faire à leur place à la manière d’un historien ou d’un journaliste cherchant la vérité de son sujet (« vérité », on y reviendra)… C’est ça un vrai biographe en théorie.

🤢 Seulement voilà. Même si le terme « autobiographe » figure sur les sites du Larousse et de l’Encyclopédie Universalis, il faut dire ce qui est : personne ne l’utilise. Entre autres parce que c’est hideux : autobiographe. Quelle idée d’inventer un mot comme ça, nom d’un petit bonhomme ?
Le terme « biographe », c’est comme la mémoire, c’est approximatif !

B… Banalité

La peur de raconter une vie banale (ou pire, de se rendre compte qu’on a une vie banale) est un sacré frein à l’écriture. Mais c’est quoi la banalité ?

⛺ Bien sûr, on ne se marie pas tous à une rock-star. La probabilité d’avoir assisté à un meurtre est limitée. Comme celle d’être champion olympique de je sais pas quoi. Mais même quand on lit la bio d’une rock-star, d’un meurtrier, d’un sportif, à quoi s’attache-t-on ? La plupart du temps à ce qui semble insignifiant : l’enfance, les petites choses de la vie, les souvenirs de vacances, le premier baiser de Marie-Charlotte…

👨‍🍳 Illustration avec la formidable autobiographie « Life », de Keith Richards. Je l’ai lue il y a une dizaine d’années et je serais incapable de vous résumer la carrière des Rolling Stones. En revanche, je me souviens parfaitement de ce passage où il donne des conseils de cuisson de saucisses (un comble pour un végé !). Toujours commencer avec une poêle à froid.

Cette anecdote qui semble sans intérêt est très émouvante parce qu’elle raconte l’intime du guitariste qui se retire en cuisine tout seul pendant une énième fête. Elle décrit ce sentiment universel que tout un chacun peut ressentir à un moment ou à un autre, même lorsqu’il s’appelle Keith Richards : la solitude.
C’est beau en fait la banalité

🙄 Les mots auxquels vous avez échappé : authenticité, bienveillance, bon vieux temps…

PS : hier, grand succès dans ma famille pour la deuxième édition de la journée internationale du clafoutis aux pommes. Si vous l’avez ratée, on n’est pas un jour près. Bon appétit

L'heure de la prose

Olivier Descamps Journaliste, Plume, Biographe

Laisser un commentaire