BUS - Balade urbaine sonore - Découvrir la ville autrement

Entre jeu de piste et flânerie culturelle, la balade sonore est un concept clé en main destiné aux collectivités, entreprises et autres acteurs culturels souhaitant mettre en valeur leur patrimoine immatériel. Il entremêle le monde du podcast et celui de l’audioguide.

Proposition : donner à entendre des souvenirs singuliers qui, mis bout à bout, font votre identité ou racontent un pan de votre histoire : la vie littéraire ou gastronomique d’une ville, l’épopée d’un industriel, les habitants d’un quartier… Cet outil est pérenne, facile à mettre en œuvre et accessible à tout moment.

 

Balade urbaine sonore

Fonctionnement : à chaque étape de la balade, un QR code donne accès à un son court et percutant à écouter sur place ou en avançant ; et à un plan qui indique la manière de rejoindre le point suivant. Ces codes peuvent être proposés dans les locaux ou le parc d’un musée / d’une université / d’une entreprise, ou déployés hors les murs : par terre dans la rue, sur la façade de bâtiments emblématiques, le long de sentiers…

Concept sur mesure : chaque balade adopte une couleur sonore qui lui est propre. En capitalisant sur ce qui fait le succès des podcasts aujourd’hui, en particulier l’incarnation. La combinaison de témoignages et d’archives touchent davantage les auditeurs que les analyses brutes d’experts.

Illustration de balade urbaine sonore (BUS) : à chaque arrêt de la ligne « Souvenirs de fourneaux », un restaurateur évoque un plat ou un moment de cuisine qui a joué un rôle dans sa vocation ou l’orientation qu’il a prise : un exemple de son à écouter ici (2 minutes 30).

Production et financement : comme un podcast d’entreprise, les balades sonores peuvent être produites et financées par une seule et même structure. Comme un podcast de marque, elles peuvent être portées par une collectivité ou une entreprise qui souhaitent promouvoir un territoire, une thématique ou un acteur culturel. Et y associer leur nom.

Version sans mobile : quand une balade sonore forme une boucle autour d’un office du tourisme, un domaine viticole, un musée… il est possible d’en proposer une version « sans mobile », dans la logique de l’audioguide (avec plan et lecteur MP3 reconditionné).

Mon travail : je vous aide à définir un concept, je réalise les interviews, je produis les sons, je garantis que l’on tient l’angle de la balade sonore… Je travaille avec un partenaire sur la partie technique (gestion des QR codes, développement de l’interface Web avec accès au son et au plan).

Appelez-moi, ça n’engage à rien