Offrez à vos proches un souvenir inestimable : l'histoire de votre famille. En livre ou en podcast.

souvenirs de famille

« C’est agréable de raconter sa vie. Touchant de recevoir un texte-miroir », Geneviève.

Une histoire, mais quelle histoire ?

Une biographie, c’est limpide. Une personne raconte les grands moments de sa vie et roulez jeunesse.

Dans une histoire de famille, l’enjeu premier est de déterminer une thématique que l’on mettra au cœur du récit : cette maison isolée dans laquelle on se retrouvait durant les vacances, ces recettes de cuisine qu’on se transmet d’une génération à l’autre, ce vieil oncle qui nous a quittés. Ne reste ensuite qu’à collecter des souvenirs tous singuliers, mais qui se croisent et finissent par raconter votre famille.

Une option parmi d’autres : quand j’étais môme

Vous ne savez pas quelle thématique choisir ? Avec mon concept Quand j’étais môme, je vous propose de mettre tous les participants à hauteur. Plus précisément à hauteur d’enfant. Je vous invite chacun à votre tour à convoquer des souvenirs correspondant plus ou moins à votre vie à l’âge de six ou sept ans ; l’âge de l’entrée au CP (on en a bien plus qu’on le croit, si si).

Le podcast de famille

Visite virtuelle de maison, podcast de mariage ou récit de famille au format audio, c’est par là que ça se passe

Chez moi, la recette familiale par excellence est le clafoutis aux pommes. En 2024, nous avons même créé une journée spéciale durant laquelle chaque cousin rend hommage à nos grands-parents en enfilant un tablier. Et chez vous, c’est quoi ?

Mais comment ça marche ?

Les interviews. J’invite chacun à me raconter les images qui lui reviennent. Ces échanges se font en toute confiance. Je ne cherche pas à être intrusif lorsque vous fixez une limite parce que vous jugez un souvenir trop intime ou douloureux. Si une question ne vous plaît pas, on passe à la suivante. Pour autant, vous pouvez parler librement. J’écris sans jugement et c’est vous qui avez « le final cut ». Qui validez la partie qui vous concerne avant qu’elle soit partagée avec les autres membres de la famille. Les digressions et les pensées parasites sont toujours les bienvenues. C’est la singularité des récits qui fera l’intérêt de l’œuvre collective. À moi de recadrer la discussion si on s’éloigne trop du sujet. De vous ramener vers l’éventuelle thématique commune. De créer ensuite du lien entre les témoignages.

Flexibilité. Le principe des interviews est une simple proposition. Une bonne manière d’aller au-delà de ce à quoi chacun penserait spontanément. Puis de réécrire les témoignages afin d’obtenir un tout concis et homogène. Néanmoins, si certains témoins préfèrent écrire seuls et que ce principe convient à tous, leur texte peut être ajouté à ceux que j’ai écrits sans que je ne m’en mêle.

Restitution. Je vous remets ces récits de vie croisés au format numérique si vous souhaitez le valoriser à votre manière. Je peux aussi réaliser et éditer un ouvrage compilant l’ensemble des témoignages, des archives, des photos, des illustrations personnalisées

Mon grand-père était boucher. Avec son marcel et ses bretelles, ses doigts coupés, je le vois encore nous faire un signe de croix sur le front au moment de nous coucher.