Le pyjama dans la mallette

Un thé, un croissant et quelques réflexions sur la mémoire. Chaque dimanche, je vous cueillerai désormais au pied du lit. Cette semaine, un conseil podcast : "la mallette verte". À écouter en préparant la blanquette de midi.

Savez-vous que le 10 mars est la journée mondiale du pyjama ? Y a-t-il meilleur moment pour se prélasser chez soi en se lançant dans une démarche d’introspection : sa vie, son œuvre, sa mémoire familiale et tout ce qui s’en suit. Comment ça, cette entrée en matière est tirée par le bonnet de nuit ? Comment ça, je cherche un prétexte pour vous embobiner, faire pétiller votre petit œil malicieux afin de vous faire l’article sur mon activité de biographe ?

La mallette verte
Bon ok, c’est exactement l’idée. Pour me faire pardonner et vous montrer que je ne suis pas totalement auto-centré, voilà mon conseil podcast du dimanche. Avec la mallette verte découverte à la mort de son grand-père, Perrine Sokal reconstitue son histoire familiale à travers une enquête qui vaut son pesant de cacahuètes. Un feuilleton à rebondissements durant lequel elle se demande si son bisaïeul poursuivi par la Gestapo est un héros qui a contribué à protéger des œuvres d’art de la gloutonnerie nazie. Puis s’il n’est pas plutôt l’un des plus grands mystificateurs de tous les temps.

Entre la quiche et le café, on doit s’écharper comme ailleurs

Ce podcast est un parfait exemple de ce qu’est une quête mémorielle. Au-delà de la recherche de la vérité historique, Perrine Sokal rappelle que l’incertitude, l’interprétation, voire le fantasme sont récurrents quand on se plonge dans son histoire familiale. Et après tout, peu importe !

Elle embarque (littéralement) ses proches dans l’aventure : de l’Autriche à la Belgique, d’un musée à un asile psychiatrique. En pyjama ou en costume trois pièces, j’aimerais être une petite souris et assister à un repas dominical chez les descendants de l’homme hors norme qu’elle nous invite à découvrir. Entre la quiche et le café, on doit s’écharper comme ailleurs – c’est le principe d’un repas de famille – mais cette valise verte a une autre tête qu’un 0-0 entre le PSG et Chalon-sur-Saône ou un énième talk-show sur la dernière déclaration de je-ne-sais-qui dont on on se fout éperdument.

L'heure de la prose

Olivier Descamps Journaliste, Plume, Biographe

Cet article a 7 commentaires

    1. On peut trouver meilleure définition, mais disons que c’est une espèce d’émission de radio que tu peux écouter sur Internet ou télécharger pour l’écouter quand tu le souhaites.

  1. JPP

    J’aime bien cette définition des repas de famille😉

  2. Sylvaine

    J’ai adoré ce podcast, écouté d’une traite, merci pour l’indication !

Laisser un commentaire