Vacances : profitez des souvenirs

Ah les vacances, leur lot de questionnements et de souvenirs… Et si vous couchiez tout ça noir sur blanc ? Et si vous profitiez de vos retrouvailles estivales pour interroger vos proches avant qu’ils ne soient plus là, pour combler certains trous et écrire votre histoire familiale ?

  • Jeanne aurait cent ans cette année.
  • C’est toi qui as récupéré cette bassine à confiture !
  • Il t’en a parlé de la guerre d’Algérie, papy ?
  • Ce morceau de parquet, c’est la marque du vieux poêle. Je me souviens de l’odeur de mazout et de l’arrosoir à long bec que nous n’avions pas le droit de toucher.
  • Mais c’est qui Jean-Pierre, par rapport à Colette ?
  • Du kéfir, ça fait trente ans que je n’en ai pas bu.
Souvenirs
  • Mon père n’a pas apprécié quand j’ai acheté ce 45 tours. Quand tu as des enfants, tu espères qu’ils vont écouter autre chose que Johnny.
  • Au fond, je ne te connaissais pas cousine. Cinq ans d’écart, c’est un abysse quand on est enfants. À chaque vacance, j’avais peur que tu aies oublié mon prénom. Je n’osais pas te parler.
  • Tu te souviens de la cabane que nous avions faite dans cette forêt qui me paraissait immense ? C’est tout petit en fait.
  • Je n’ai jamais compris pourquoi Michel et Pierre ne se parlaient plus.
  • J’ai fait les foins ici quand j’avais ton âge. Au départ, on me demandait surtout de ne pas rester au milieu du chemin. J’étais incapable de soulever les bottes de plus de quelques centimètres.

Et si vous couchiez vos souvenirs noir sur blanc ?

Chacun choisit une recette de cuisine ou une photo, puis exprime les souvenirs qu’elle lui évoque. Chacun écrit un texte sur la maison familiale ou une personne décédée récemment. Petits et grands se souviennent de leurs premières vacances à la mer…

Des concepts, il y en a plein. Si vous avez besoin d’aide pour les définir, recueillir la parole de chacun et créer votre livre de famille, concrétiser un projet que vous repoussez d’année en année… Appelez-moi.

Au passage, un grand merci à Actee qui me fait confiance. Depuis quelques semaines, j’applique ce concept de récits d’enfance croisés pour écrire une histoire plus sensorielle de la rénovation des bâtiments publics. Ça avance et le retour des personnes interrogées est excellent. Je crois que ce sera pas mal du tout. Résultat fin d’année.

Grand merci aussi à Marie-Hélène qui, la première, me confiera sa vie à la rentrée de septembre afin d’écrire une biographie aux petits oignons.

Grand merci enfin à ceux qui connaissent tout ça parce qu’ils sont abonnés depuis des lustres à ma lettre du dimanche (sur pause cet été) et qui vont faire suivre cette lettre/promo à tout un tas de gens pour m’aider à développer mon activité 🥰.

L'heure de la prose

Olivier Descamps Journaliste, Plume, Biographe

Cet article a 2 commentaires

  1. Nathalie Da Cruz

    Cette newsletter tombe à pic pour moi, Olivier. Je rentre aujourd’hui d’une semaine au Portugal avec dans ma valise une foule d’images, souvenirs et autres petits secrets de famille… Le clavier me démange, il est temps de m’y mettre avant que j’aie oublié tout cela dans trois mois !

Laisser un commentaire